samedi, mai 30, 2009

CAE - CEA

Soccer 1991 Team Picture
Soccer 1991 Team Picture de lancaster8739, sur Flickr

Ahmed m’a demandé de lui expliquer par quel miracle mon petit club de football peut se financer deux employés. Il a l’air de penser qu’il s’agit là de quelque escroquerie retorse ou profitant d’une imperfection du système (qu’il aurait nulle envie de dénoncer d’ailleurs).
Comme, au bout de quelques minutes d’explications, il semblait passablement perdu, nous avons convenu qu’une petite note écrite s’imposait, une sorte de fiche de procédure.
Tant qu’à en faire profiter un club rival, Ahmed est dirigeant à « Pierre Rollin », j’ai estimé qu’il n’y avait pas de raison de ne pas le mettre à disposition de tous en cette période de crise.
Avant de s’improviser employeur, il y a un certain nombre de pré-requis indispensable :
Tout d’abord, il faut un numéro de Siret qui permettra d’identifier l’établissement employeur pour bon nombre d’organismes. Je vous conseille à ce moment d’imprimer un avis de situation afin de vérifier que les données enregistrées correspondent bien à la réalité de l’association : http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp
Dans un deuxième temps, il faut choisir une caisse de retraite correspondant à notre activité principale et obtenir d’elle les taux de cotisation correspondant aux facteurs de risques. Personnellement, j’ai choisi d’adhérer par l’intermédiaire de l’AG2R à l’UGRR-ISICA (Retraite complémentaire ARRCO non cadre pour les associations sportives ne gérant pas d’équipements ). Il n’y a pas de mystère, c’est le taux le plus bas que j’ai pu trouver et qui correspond : 1,15% de la masse salariale.
L’étape suivante est la plus délicate puisqu’il s’agit de trouver le ou les salariés éligibles au titre d’un contrat d’aide à l’emploi cumulant le plus de critères possibles afin que son taux de prise en charge se rapproche de 100%. Il s’agit là de critères d’âge, de durée d’inscription en tant que demandeur d’emploi, géographiques et de formation. C’est là qu’être implanté dans une ZUS facilite les choses.
Enfin, je conseille de s’inscrire auprès des « Chèques Emploi Associatifs », une branche des Urssafs chargé de la récupération de nos cotisations sociales qui vous expliqueront la suite des événements : Déclaration unique d’embauche, Simulation, volet sociaux etc…Vous verrez, ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Ils sont joignable en sus à un numéro de téléphone très facile à retenir : 0 800 1901 00 ou sur le site : http://www.cea.fr/


eXTReMe Tracker