jeudi, mai 14, 2009

Solidarité


Solidarité
Originally uploaded by Mickael Thibedeau.

J’entendais ce matin à la radio une dame de soixante douze printemps se plaindre de l’indiférence des gens. Elle estimait que remplacer des caissières de supermarché par des machines contribuait à la renforcer. Elle appréciait comme tout le monde je pense, un bonjour amical, un sourire, bref, un peu de considération.

Dans le même temps, une autre évoquait le stress et la pénibilité de la tâche. En les entendant débattre, je me suis demandé si le sujet portait bien sur l’évolution des techniques de caisse ou si il était question de la qualité des rapports humains.

Il m’est alors rapidement apparu, tant la discussion prenait de l’ampleur que si certain se satisfont d’une amabilité de circonstance, d’autres ont besoin d’une écoute comme certain de recevoir, selon l’humeur du moment.

Je crains que cette qualité à laquelle tous aspirent ne soit lié à la faculté de se mettre dans l’une ou l’autre de ces positions.Pour qu’il y ai partage,il faut également donner et recevoir.


eXTReMe Tracker