mercredi, mai 27, 2009

Dépôt de bilan de l’association « Amiens-Jeunes »

Lettre ouverte à Mr Demailly

Objet : dépôt de bilan de l’association « Amiens-Jeunes »

Copie à :
Mme Karine Messager , adjointe au maireMr Etienne Desjoncquière, adjoint au maireMme Pascaline Annoot, Vice Présidente du CCASMr Hocine Boubèche, Directeur du CCAS


Monsieur le Maire,


Depuis le mois de novembre, nous cherchons à attirer l’attention de votre municipalité sur les conséquences et la situation difficile dans laquelle nous placent les retards de traitement des demandes de subventions.

Nous nous sommes pliés aux demandes de Mme Messager concernant la double transmission de celles-ci ; la transmission à Mr Desjonquière des factures des salles municipales pour lesquelles on nous avait promis la gratuité ; les bénévoles de notre conseil de gestion ont même vainement attendu Mme Messager et/ou Mr Preveral qui devaient venir les rencontrer le samedi 25 Avril 2009 ; j’ai même personnellement rencontré plus de la moitié du personnel du troisième étage du CCAS avec à chaque fois une demi-journée de congés perdue.

On nous a alors bercés de vaines promesses en nous demandant de continuer notre action comme par le passé, nous avons donc continué à fonctionner sur les même bases en espérant que vos services aient réellement conscience des enjeux.

Aujourd’hui, nous sommes à cinq jours des échéances fixées par notre banque, le Crédit du Nord. L’autorisation de découvert d’un montant de cinq mille euros que nous avons négocié il y a deux mois arrive à son terme. Les cinq milles euros de remboursement des frais de location de la salle de Mégacité votés au mois de mars ( habituellement votés 2 mois avant la location de Mégacité, en Novembre) ne sont toujours pas arrivés sur notre compte et s’ils combleront temporairement le déficit, sans budget de fonctionnement, nous ne pourrons payer les dettes issues de six mois de fonctionnement. Dans le même temps, nous recevons de la Trésorerie des commandements à payer pour les salles municipales et notre téléphone va être coupé.

Notre demande était simplement d’avoir une réponse à notre requête afin que si celle-ci était négative, nous puissions chercher d’autres sources de financement et surtout communiquer auprès des personnes âgées sur l'éventuelle absence d'activité, voir la dissolution de l'association. Nous avons sans doute eu tort. Nos bénévoles étant de jeunes actifs aux ressources limités ou des étudiants, il n’est pas question de leur faire payer l’excès de confiance que nous avions placés dans vos services en continuant ainsi.

Les personnes âgées soutenues par Amiens-Jeunes nous questionnent sur la diminution de nos activités. Notre repas de l’été devait avoir lieu le 14 juillet, nous allons prévenir les 660 personnes que nous pensions inviter mi-juin de son annulation.

Vous comprendrez que nous allons donc certainement devoir après quarante six années déposer le bilan de l’association en espérant que nos bénévoles réussissent à éponger les dettes actuelles et que le millier de personnes qui trouvaient près de nous réconfort ne se retrouvent dans la solitude entre autre à Noël. Nous tenterons certainement par la suite de trouver de nouveaux soutiens, l’association ne pouvant être uniquement financées par les dons des particuliers.

Une Assemblée générale extraordinaire va être programmée, d’ors et déjà, un conseil de gestion aura lieu le 30 mai à 17h30 salle Vascosan afin de faire valider cette décision collective du conseil d’administration.

Pour Loïc, Président
François, Trèsorier,
sous couvert du conseil d'administration.

P.S.: Un vrai fiasco


eXTReMe Tracker