mardi, mai 19, 2009

Le lait acheté à 20 centimes d'euro le litre

Photo0235
Je venais juste de finir de poser du papier peint dans la cuisine lorsque une odeur insoutenable et de drôles de bruits nous ont échauffés les oreilles et le nez. J’ai d’abord cru que la nouvelle colle « spécial papier intissé » pouvait être responsable d’une partie des désagréments, mais comme nous ne nous expliquions pas les sons métalliques dissonants, nous sommes sortis voir ce qui pouvait ainsi bouleverser la quiétude du centre ville d’Amiens.
La première chose que nous avons vu en sortant ce sont les deux vans de CRS qui protégeaient l’accès de la rue Saint-germain. Pour les non-amiénois, il s’agit de la rue qui permet de rejoindre le poste de la police nationale. Ce qui me laisse à penser que la rue de la République où réside le préfet et l’accès à la mairie devaient être bloqués de la même façon.

Ce n’est qu’ensuite, que les puissants phares des tracteurs qui défilaient nous ont permis de comprendre qu’il s’agissait là d’une manifestation. On ne peux pas dire qu’elle ai été encadrée par la foule, bien au contraire, les spectateurs fuyaient autant l’odeur que le purin et le lisier qu’ils projetaient sur les forces de l’ordre, les arrêts de bus et les panneaux de signalisation. La paille volait partout et comme les citernes déversaient un mélange de petit lait et d’urine animale, si possible sur les boucliers de plexi-glace, elle collait en maints endroits.

Les véhicules des manifestants charriaient à grands bruits des pots à lait métalliques tout en battant les parois des remorques, réveillant, si ce n’est les consciences, au moins les amiénois.

D’énormes pneus alliés à de la tourbe brulaient au centre de la place Vogel bloquant le passage d’un convoi exceptionnel de l’usine de Méaulte, rendant impraticable cette voie Nord-Sud. Malgré cela, on ne peut pas dire qu’il y ai eu à franchement parler de la casse, uniquement de la salissure.

L’aspect le plus inquiétant de cette manifestation certes bruyante, mais bonne enfant, était comme d’habitude la présence de policier que l’on sentaient nerveux. J’ai trouvé cela fort amusant, pour une fois, la manifestation n’a pas gênée les travailleurs du centre ville, elle a juste empêché certain de dormir.


eXTReMe Tracker