lundi, mai 11, 2009

François 1 - Mobilier de France ZERO


domus 1
Originally uploaded by j5k.

Dimanche, nous sommes partis de bon matin en direction de Rosny sous bois. Le but de notre voyage se cachait derrière une appelation latine qui vet bien dire ce qu'elle veut dire : Domus.

Pour ceux qui ont quelques difficultés à parler le curé, c'est de la même famille que le Domicile. En fait, le Domus de Rosny sous bois est un grand centre comercial spécialisé dans la décoration et l'ameublement.

En fait, nous voulions nous rendre plus précisement dans le magasin "Alinéa". C'est en tout points la copie conforme du IKEA que nous avions visité précédement. Ils ont même été jusqu'à y installer une cafétéria en plein centre. Seul détail qui cloche : ils ne distribuent pas de métres en papier ni même des crayons de bois.

En dehors de ce magasin, je vous conseile de vous munir d'une bonne armure et d'un sabre. Nous avons eu l'audace de vouloir pénétrer dans un "Mobilier de France".

Le croiriez vous si je vous disais que nous avons été litterralement agressés. Je ne sais pas si c'est la crise ou autre chose mais cette chaine ne doit pas avoir les même notions de marketing que moi. Nous avons fait toute la visite du magasin encadrés par une paire de vendeurs batis comme une de ces armoires à glace que nous venions de voir. Dès que notre regard se tournait vers le moindre meuble, nous en connaissions toutes les particularités, avions le droit à une réduction allant de 10 à 50% et les documents nous permettant d'obtenir le crédit pour le financer.

C'est incroyable la violence qui se cachait dans cette attitude. A tel point que dans les magasins suivant, comme nous n'osions plus regarder que depuis la vitrine.

J'ai du user d'artifices. Dés que je mettais un pas dans une boutique, je me montrais le plus odieux possible. Sans même dire bonjours, dès que je voyais s'approcher un vendeur ou une vendeuse qui ne devait surement pas y être pour grand chose, je commençais à gueuler : "C'est pas la peine d'approcher sinon je m'en vais.". Et même parfois d'autre insanités que la décence m'interdit de repeter ici.

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce comportement, mais personnellement, je crois que toutes ces chaines de magasins qui pratiquent des prix prohibitifs et un marketing aussi "rentre dedans" son appellés avec la crise à disparaitre. Je prends par exemple le cas d'une table basse qui nous plaisait bien mais que nous n'aurions pas acheté car elle n'irait pas trop avec notre futur interieur. C'est un simple plateau de verre dépoli monté sur un système de trétaux qui permet de la transformer en table haute.

Bizzarement, elle se décline dans presque tous les magasins sous des appellations différentes mais à des prix qui passent de 1 à 10. Comme si il n'y avait pas de différence entre 150 et 1500 euros. D'aucun vous dirons que ce n'est pas des produits de même qualité. Malheureusement pour eux, le rapport au mobilier à bien changé dans notre société et notre culture. Si jadis, on gardait un meuble sa vie durant et même pour des générations, de nos jours, en cinq ans, on s'en lasse et l'on en change.


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