mercredi, mars 26, 2008

10,000 B.C.


10,000 B.C.
Originally uploaded by wbmoviesgirl.

Il nous restait un film à voir dans les sorties de la semaine. C’est fait.

Ainsi donc, nous parlerons aujourd’hui du « 10000 » réalisé par Roland Emmerich.

Bon, je sais, c’est la mode, il est de bon ton de dire tout le mal que l’on pense de ce réalisateur. On évoque à qui mieux-mieux son manque d’imagination, la faiblesse de ses dialogues et la lourdeur de ses descriptions. Mais c’est oublier que son rôle ne consiste pas à réaliser un chef d’œuvre abscond. Si la Warner, Legendary Pictures et Centropolis lui confient un budget de 75M de dollars, même au cours actuel, c’est pour réaliser un film consensuel dont ils espèrent empocher autant d’entrées que lors de ses précédents films. N’oublions tout de même pas que « Indépendance Day », s’il côuta 75M$ en rapporta 816M$ et même s’il est certain qu’avoir une sœur(Ute Emmerich) productrice( Centropolis ) cela aide, beaucoup voient en lui un grand réalisateur surtout en ce moment où la série télévisée Stargate SG1, directement inspirée de « Stargate, la porte des étoiles » c’est arrêtée sur le dernier épisode de la dixième saison. Les dérivés du film avec trois séries : Stargate SG1, Stargate Atlantis et bientôt Stargate Universe, et deux téléfilms ont rapportés plus à la MGM qu’au groupe de producteurs initiaux (Carolco Pictures, Centropolis, Journal Film, Studio Canal).

Après avoir vu le film, je pense honnêtement, qu’il ne se fera pas la même place au soleil. Il manque de la verve et des envolés lyriques de ces précédents film.

Tout d’abord, son affiche, elle nous annonce la naissance du premier héros de tous les temps en la personne de ce malingre petit bonhomme qui fait face à la grosse bébête armé d’une lance qui semble aussi décorée que de la dentelle bretonne. On notera au passage que l’on change de bestiole entre la version francophone et la version originale. Nous aurons donc le droit au dents de sabre acculant le dit héros au bord d’une falaise. Une scène qui n’est même pas présente dans le film, mais c’est pas grave, elle est plus joli qu’un mammouth tonitruant.

Le titre : 10000 avec ou sans le B.C.. Comme je ne sais pas ce que signifie les lettres B.C., j’ai longtemps cru que le titre de ce film était « Le premier Héros de tous les temps. ». Maintenant que j’ai vu le film, j’imagine que c’est comme un A.J.C.(Avant Jésus-Christ).

En effet, toute l’histoire est sensée se dérouler plus de 10000 ans avant JC mais je ne pense pas que cela soit sur la terre ou alors, je n’ai pas très bien retenu mes leçons d’histoire. En tous cas, l’histoire débute dans une vallée sise entre de hautes montagnes. Là vit une tribut de chasseurs qui chaque année tente de survivre en stoppant l’exode de quelques mammouths... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline aux yeux bleus recueillit quelques années plus tôt, suite au massacre de sa tribu. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards à cheval, il se lance à son secourt à la tête d'une poignée de chasseurs. Le groupe, en poursuivant les esclavagistes franchira pour la première fois les limites de son territoire, entamant un long périple à travers des terres infestées de monstres préhistoriques, découvrira la civilisation agraire. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée.
Au terme de leur voyage, ils découvriront un empire inconnu( de type sumérien ou de l’Égypte antique) où les esclaves hérissent d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière...Bien sûr, avec l’aide de tous, il y parviendra.

Pour cette aventure, le réalisateur a semble t’il préféré utiliser de nouvelles têtes. Aussi à t’on un casting plus que léger mais bien conforme aux personnages :
D'Leh s’est Steven Strait, on a bien du mal à reconnaitre dans ce héros hirsute Caleb, l’adolescent perturbé du « pact de sang ».
Evolet est interprétée par Camilla Belle, Tic'Tic par Cliff Curtis, Baku par Nathanael Baring, le Dieu Pyramide par Tim Barlow, Lu'kibu par Joel Fry et la vieille mère par Mona Hammond

Même si les paysages sont magnifiques, ce film qui est par ailleurs un excellent divertissement aux effets spéciaux spectaculaires n’a pas la générosité des autres productions de Roland Emmerich. C’est bien dommage.


eXTReMe Tracker