vendredi, mars 28, 2008

interrogation

Un jeune m’a demandé hier de jeter un œil sur un courrier qu’il venait d’écrire, afin que j’en surveille les tournures et la présentation. En dehors du fait que je suis toujours heureux de rendre service, je suis fier que l’on me reconnaisse implicitement quelques capacités en la matière. L’ensemble était pas mal tourné mais comme je venais d’ouïr à la radio que certains signes de ponctuation courants ont tendance à disparaître, j’y ai pris garde et ce que j’ai vu me pousse à jouer une fois encore au donneur de leçon, un rôle qui ne me sied guère.
Je vais donc vous faire un petit rappel des principales règles de ponctuation, pas de toutes les règles, il y en a 36 000, mais de celles qu’il est utile de connaître pour ne pas passer pour un nul.

Tout d’abord, on distingue différents types de signes de ponctuation et en fonction de ces types, on adopte un comportement différent :

Les signes bas : Ce sont ceux que l’on dessine sur la ligne basse du papier quadrillé d’un écolier (le point, la virgule et les trois points de suspension). Ce sont les plus faciles puisqu’il ne s’y applique que deux règles et un seul sens. Chacun d’eux représentent un arrêt ou une pause plus ou moins longue. Chacun d’eux est systématiquement suivi d’un espace, il n’y en a pas avant.
Exemple :
Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.

Les signes hauts : Ce sont ceux que l’on dessine sur la ligne haute du papier quadrillé d’un écolier (l’apostrophe, le degré, l’astérisque et le renvoi). En principe, il n’y a pas d’espace, ni avant, ni après, sauf pour l’astérisque et le renvoi. Exemple :
Règle N°1 : Noter* qu'il n'y a d'espace6 ni avant ni après l'apostrophe.

Les signes doubles sont ceux que l’on dessine en deux parties (le point-virgule, les deux-points, le point d'exclamation et le point d'interrogation). La règle est signe double, espace double. Exemple :
Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.

Les enfermeurs encadre une partie du texte (guillemets, parenthèses, crochets, accolades). Pour eux, on laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur. Exemple :
Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les Règles de ponctuation (et de typographie). Les seules exceptions :
- pas d'espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.
- dans le cas des guillemets à la française( Alt-174 175, on applique la règle des signes doubles (espaces avant et après sauf s'ils sont suivis d'une ponctuation simple).

Les tirets, il existe trois longueurs de tirets, mais la plupart des gens ne font pas la différence.

Les tirets courts
comme le trait-d'union des mots composés pour lequel il n’y a pas d’espace, la coupure en fin de ligne d'un mot trop long (souvent appelée césure, bien que l'usage classique réserve ce mot à la versification). On met un tiret à la fin de la première ligne (sans espace) et rien sur le début de la deuxième.

Les tirets moyens comme ceux des listes (laisser une espace entre le tiret et le mot qui suit)
Noter qu'il existe deux écoles pour les listes :
1) pas de virgule à la fin de chaque élément de la liste, ni de point à la fin.
– un
– deux
2) un point-virgule à la fin de chaque élément de la liste, un point à la fin
– un ;
– deux.
L'on suivra de préférence la règle 2.
A noter aussi que dans le cas de l’incises, on applique les mêmes régles que pour les enfermeurs, Exemple :
Le brave homme – pas si brave que ça, il faut le dire – ne dit rien.

Enfin, les tirets longs du dialogue
— Ça va ?
— Oui, et toi ?
— Oui, et toi ?

On utilise aussi la ponctuation dans certaines civilités : Mlle - Mme - Mmes - M. (et non Mr) - MM. - Me (maître) - Mgr (monseigneur) ou comme symbole d’unités (1,3 cm, 1 000 000,00 F) ou pour tronquer certaines citations (...) ou [...]. Exemple :
Le brave Martin écrivait « À mon avis (...) tout ceci n'a aucune importance », et il avait raison.

Les usages :
On ne met jamais de points de suspension après etc.
On écrit les acronymes en majuscules, avec ou sans points :
Il est fortement recommandé de mettre des accents dans les titres ce qui peut lever certaines ambigüités : ELEVES EN PLEIN AIR = ÉLÈVES EN PLEIN AIR ou ÉLEVÉS EN PLEIN AIR ?
On écrira les initiales en capitales, les prénoms en minuscules et les noms de préférence en petits capitales, et sauf exception motivée (p. ex. bibliographie) les prénoms précèderont les noms : Paul MARTIN


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