mardi, mars 18, 2008

Comme un pot : Les nuisances sonores



Comme on mesure la capacité de ses sens à l’aulne de sa propre perception, on est bien en peine de percevoir dans le cas d’une diminution progressive la moindre variation de nos facultés. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’audition où, en cas de carence, l’esprit tente sa chance avec une estimation.


Si cet affaiblissement est l’apanage de l’âge, on sourit, et l’on se permet même d’en rire. « Tu as vu le vieux, il est sourd comme un pot ». Mais que le trouble de l’audition survienne dès le plus jeune âge et l’on dira : « Il est limité celui-là ». En effet, on ne se demandera pas si il est victime des nuisances sonores et ne parvient à percevoir nos dire, on conclura plus facilement qu’il est incapable d’en comprendre le sens.


Voici donc un capital précieux que l’on ne surveille pas aussi bien qu’il le faudrait. Casque stéréo, téléphone, MP3…tout ce qui nous entoure sonne, crisse, percute et gratte. Même si il existe une réglementation contre les excès de bruit, les risques auditifs sont présents partout. Comme les plus exposés sont ceux qui y font le moins attention, la tranche d’âge entre 15 et 25 ans, qui bien souvent minimisent le gage de bonne intégration dans la vie personnelle ou professionnelle que constitue une bonne audition,le réseau des mutuelles Santévie lance un jeu-concours à portée préventive.




Pour votre santé auditive, évitez les volumes sonores élevès


disclaimer


eXTReMe Tracker