Water Dragon
Nous nous sommes retrouvés Claudine et moi, seuls spectateurs dans l’une des grandes salles du Gaumont alors que les queues s’étiraient devant les autre films.
Pourtant, « Le dragon des mers, la dernière légende » est une gentille fable que nous nous attendions à devoir partager avec une foule de bambins.
Ce film est adapté de l'œuvre de l'écrivain Dick King-Smith . Ce n'est pas la première fois que l'un de ses romans est porté à l'écran. Son livre « Babe » avait donné en 1996 un long métrage du même nom. « Le Dragon des mers » s'inspire de la célèbre légende du Loch Ness et de la créature aquatique supposée y vivre. Nous nous attendions d’ailleurs a voir un remake de la comédie « Loch Ness » de John Henderson, mais non. Ce film fantastique américano-britannique est réalisé par Jay Russell à qui l’on doit entre autres « Piège de feu », avec comme acteurs principaux Emily Watson (Breaking the Waves ou Dragon rouge), Alex Etel que l’on a pu voir dans Millions malgré son jeune âge, il y a aussi Ben Chaplin.
L’histoire se déroule en Écosse, en deux temps. De nos jours tout d’abord, où un couple de jeunes routards à la recherche du monstre du Loch fait la connaissance dans un bar d’un vieil écossait et enfin durant la Seconde Guerre mondiale. L’écossait raconte l’histoire du jeune Angus MacMorrow qui désespère chaque jour de ne voir son père revenir du front. Lors d'une de promenade en bord de mer, il découvre un étrange objet ovoïde qu'il ramène chez lui en secret. Il s'agit d'un œuf de couleur bleu-vert dont une étrange petite créature ne tarde pas à s’échapper. L'animal dont il ne trouve correspondance dans aucun manuel de biologie grandit vite. Lui assurer la subsistance, la sécurité et le secret devient chaque jour plus difficile d’autant qu’un régiment de fusillé marin vient résider dans la grande demeure familiale. Angus et celui qu'il a baptisé Crusoé vont vivre tout un tas d’aventures et faire naitre une nouvelle légende, celle du Loch Ness...
C’est une gentille fable qui constitue un bon divertissement mais ne laissera pas un souvenir impérissable dans nos mémoires. Le monstre marin est aussi mignon que le petit Alex et si en grandissant, il en deviens plus inquiétant, à aucun moment le film ne fait réellement peur. Nos plus gros frissons ont eu lieu lors des rapides plongées sous-marines.
Il est a noté que les effets spéciaux sont irreprochables et les paysages magnifiques.