Mon point de vue sur : Angles d'attaques
Je fais partie sur Flickr d'un groupe qui s'appelle AfterClass ! L'angle. Dans ce groupe nous donnons des cours pour apprentis photographes en leur expliquant l'importance du choix de l'angle avec lequel on photographie pour mettre en valeur tel ou tel caractéristique du sujet photographié.
C'est tout à fait ce qu'à voulu faire Pete Travis dans la dernière grosse production de la Columbia, « Angles d'Attaques ».
Pete Travis nous avait déjà proposé dans Omagh, son premier film, les différents points de vue des habitants d'une cité irlandaise face aux attentats. Pour son deuxième film, il se contente de huit points de vue différents mais pas de n'importe qui puisqu'il a fait appel pour les décliner à huit stars du box office :
Dennis Quaid est le premier à réaliser que ce qu'on lui a fait voir ne correspond pas à la réalité. Il y interprète Thomas Barnes. C'est un agent secret chargés d'assurer la protection du Président lors d'une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d'une tentative d'assassinat. Il pense avoir vu un éclair depuis une fenêtre du troisième étage.
Sigourney Weaver croit avoir tout vu depuis le car-régie de CNN où Rex Brooks officie. Elle a beau disposer de cinq ou six caméra, si l'on ne sait où chercher, on ne comprend rien. Même en rembobinant le quart d'heure que constitue ces événements.
Forest Whitaker joue un touriste américain, Howard Lewis, caméra numérique au poing, il a filmé toute la scène des 15 minutes avant et après le coup de feu. Il tentera durant cette demi-heure de dire ce qu'il a vu mais aussi de sauver une fillette perdue dans la foule hurlante qui tente d'échapper au lieu du drame.
Edgar Ramirez est un agent de la police espagnole local Javier qui a aussi son point de vue sur le drame qui vient de se dérouller. Est-il impliqué dans cet attentat ou pas, seul un nouvel angle nous le dira.
William Hurt, avec son double rôle a aussi assisté aux événements, mais n'étant pas là où on l'attendait, ceux-ci prennent une autre dimension.
Saïd Taghmaoui, le petit français du film était là lui aussi, il a vu Javier, parlé à Howard et même entraperçu le sac contenant la bombe déposé par quelqu'un. N'est-il pas l'un des coupables ?
Ayelet Zurer, est Veronica qui est bien placée pour tout comprendre puisque c'est elle qui déposa la bombe avant de s'enfuir pour un mystérieux rendez-vous.
Quand à Matthew Fox, il interprète Kent Taylor, le deuxième garde du corps dépêché par Thomas Barnes pour interpeller le tireur du troisième étage. Depuis cette position, il assistera à tous les rebondissements de cette intense demie-heure.
En fait, la seulle chose que l'on ne voit pas avec cet halletant thriller, c'est le temps passer, cette heure et vingt neuf minutes nous semble un bon quart d'heure.
Une bonne grosse production hollywoodienne.