vendredi, août 08, 2008

Ancistrus dolichopterus


Ancistrus
Originally uploaded by Young Crazy Fool.

Mon fils étant jeune, s’est toujours imaginé que son père avait « la » réponse à toutes ses interrogations et nonobstant la finesse de mes chevilles, je n’étais pas loin de le croire moi-même tant est vaste ma culture … des moteurs de recherche. Mais il en est une pour laquelle je ne dois mon salut qu’à la crédulité enfantine et la richesse de mon imagination. Si la réponse fournie eut l’heure de lui plaire, je me dois de l’avouer, elle ne satisfait pas pour autant ma propre curiosité. En effet, je ne vois pas cette race dont on compte plus d’une cinquantaine d’espèces de par le monde se contenter des vitres des épaves de bateaux pour justifier de sa subsistance comme de son existence.

C’est la raison pour laquelle, bien que ne connaissant pas la réponse, je reformule la question dans la rubrique énigme en espérant qu’un visiteur plus versé que moi dans les mystères de la faune marine saura nous en fournir une réponse plus plausible que la mienne. (et ce bien que vous n’ayez pas encore fournie de réponse à l’énigme précédente).

Vous avez surement déjà vu dans un aquarium cette race si particulière des Ancistrus, ces poissons qui se collent telle une ventouse sur les parois internes en verre des aquariums pour y dévorer les résidus qui s’y déposent assurant ainsi une parfaite transparence. Leur bouche et même leur ventre sont naturellement adaptés et sachant que la nature ne fait jamais rien au hasard, à l’état sauvage, sur quelle vitre peut bien officier se genre d’animal ?


eXTReMe Tracker