En panne d'inspiration ?
Voici une petite semaine que je n’ai pas écris grand chose d’original. A cela trois raisons :
- Tout d’abord, mes déboires d’automobiliste m’ont un peu miné. On ne voit pas disparaître quatre points sans réaction. Enfin, j’étais fautif et ne doit m’en prendre qu’à moi même mais j’ai du mal à m’y faire. Il m’a fallu presque trente ans avant d’avoir ce permis et de savoir qu’on peut le perdre en cinq minutes, c’est assez décourageant.
- Ensuite, en manipulant bêtement tous le fatras qui traine dans mon coffre de voiture, je suis tombé par hasard sur un recueil de cinq cent huit grilles de sudoku et du coup, j’ai fait une rechute qui non seulement monopolise mon stylo mais accapare aussi mon esprit.
- Enfin, la dernière raison c’est que depuis « le haut de la cuisse », je bloque sur un poème pour lequel l’inspiration est là mais dont l’accouchement est difficile. Le thème traité, sa longueur et la forme que j’ai choisie en font l’un des plus ardus de toutes mes compositions. Pour vous donner une idée, le premier jet faisait vingt cinq strophes et ne me donnait pas entière satisfaction. Depuis, je le manie et remanie en tous sens mais n’avance guère. Je n’en suis pas satisfait. D’habitude, c’est tout le contraire, je passe plus de temps à émettre une idée mais une fois qu’elle est trouvée, l’écriture coule de source. Il faut dire que les contraintes sont énormes. J’y parviendrai car c’est devenu pour moi une gageure et vous le lirez bientôt j’espère sous le titre de « Des coqs scions ».