jeudi, août 14, 2008

Nom d'un téléphone portable


De toute ma vie, je n’ai perdu qu’un seul livre. Je ne me souviens plus ni du titre, ni de son auteur, mais il faut dire qu’il y a plus de trente ans, on le considérait comme de la science fiction. Ce dont je me souviens très bien par contre, c’est du début de l’intrigue et de la structure de la société qui y était imaginée. Dans cette histoire, chaque être humain recevait à sa naissance une sorte de bâton électronique de la taille d’une coudée qui lui servait tout à la fois de clef, de carte d’identité, de banque, de professeur, de communicateur, d’extension de la mémoire, de téléviseur holographique et même de bulletin de vote.
Malheureusement, j’ai perdu le livre au moment ou le héros perdait le sien. On imagine aisément l’incidence néfaste sur sa vie sociale. L’absurdité qu’il peut y avoir à concentrer l’essentiel de son individualité dans un objet. Ors, c’est un peu ce qui nous arrive aujourd’hui alors que nous rivalisons à posséder la plus grande concentration de technologie dans nos petits téléphones portables. Plus cela va, plus ils contrôlent une part de notre identité, si ce n’est que le système est faussé à la base.
Ainsi prenons mon cas. J’ai offert son premier téléphone portable à Matthieu lors de son tout premier voyage en Italie. Claudine m’a offert le miens lors d’un Noël, je lui ai offert le sien pour la fête des mères, et, je ne sais plus à quelle occasion, j’en suis venu à offrir le sien à Isabelle. Ors, à chaque fois, pour chaque achat comme pour chaque renouvellement, il nous est demandé une photocopie de notre carte d’identité et un RIB. Ainsi, le véritable propriétaire de chacune des lignes ne correspond pas en fait à son utilisateur réel.
Ingénument, comme il s’agissait du même opérateur, je pensais qu’il serait assez simple de rétablir la bonne identité pour chacun. Hé bien non ! Ce n’est pas possible. Il s’en suis donc qu’Isabelle et Matthieu nous remboursent tous les mois leurs frais téléphoniques. En plus, je leur avait demandé de regrouper les lignes sur la même facture puisqu’elles sont toutes prélevées sur le même compte et comme nous faisons compte commun. Là encore, c’est impossible. J’ai eu beau arguer qu’ils économiseraient ainsi chaque mois de un à trois timbres et autant en frais de prélèvement, ils sont restés sourds à l’argument. Soit disant qu’ils ne peuvent dissocier chaque ligne de son propriétaire.
Enfin, un mystère de plus.


eXTReMe Tracker