dimanche, août 17, 2008

Si Versailles m'était compté


Versaille
Originally uploaded by buggolo.

Autant, j’aime beaucoup sa sœur, autant je ne suis pas un fan du fils Depardieu. Du coup, c’est vrai, je dois avouer que je boude un peu ses films. Il faut dire que l’avant dernier que j’ai été voir, « Célibataires » n’était pas particulièrement une réussite. Vous me direz que l’acteur ne fait pas le film, je suis d’accord, mais parfois, il le défait. Bon, fin des vacheries. D’autant que pour « Versailles », j’en ai pas à dire.

Comme tout le monde, la puce et moi, nous nous attendions à voir un bon film. Avec un scénario lauréat de la session 2007 d’Émergence, qui a reçu le Prix de lecture des scénarios 2007 du festival « Premiers Plans » d’Angers, excusez du peu, on était en droit de s’attendre à une bonne histoire. Mais le piège avec les bonnes histoires, c’est qu’elles ne donnent pas obligatoirement des bons films.

Pour « Versailles », je n’ai rien à dire. Si ce n’est qu’il s’agit là d’un film indépendant, produit par Géraldine Michelot et Philippe Martin pour Les Films Pelléas. Il bénéficie d’un budget d’environ 3,4 millions d’euros incluant notamment une avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC), 418 000 euros de soutien de la région Ile-de-France, d’un préachat de Canal + et de l’appui de la Fondation Gan. La distribution France et les ventes internationales sera pilotées par Les Films du Losange.

Autant d’aides, cela se comprend puisque c’est Pierre Schoeller qui ayant participé à l’écriture s’est attelé à l’adaptation cinématographique. Il n’en est pas à son coup d’envoi puisqu’il a déjà travaillé sur les scénarios de « Carmen » ( Jean-Pierre Limosin - présenté à la Mostra en 2005), de « De Particulier à Particulier » ( Brice Cauvin - Berlinale en 2005), de « L’Afrance » ( Alain Gomis - meilleur premier film à Locarno en 2001), de « Quand tu descendras du ciel » ( Eric Guirado ), et de « La vie rêvée des anges » ( Erick Zonca - prix d’interprétation féminine à Cannes en 1998).

Ce qui est assez étrange, c’est que le scénario de Versailles est plutôt centré sur le personnage de Nina, une jeune femme de 24 ans qui galère dans les rues avec son petit garçon de 4 ans, Enzo, et qui travaille en intérim, le plus souvent la nuit. La peur est présente chaque jour, peur qu’on lui enlève son enfant, peur qu’il soit placé. Alors elle fuit les foyers et les centres d’hébergement d’urgence qui pourraient la recueillir, mais qui pourraient aussi s’emparer de son fils.

Alors que le film semble lui plutôt mettre l’accent sur Damien, un homme vit dans une cabane, dans les bois, tout près du château de Versailles, retranché de tout. Damien et Nina passent une nuit ensemble. Au petit matin, Nina laisse Enzo et disparaît. À son réveil, Damien découvre l’enfant, seul. Lui qui fuyait les responsabilités comme les attaches va devoir s’adapter du jour au lendemain à ce rôle de tuteur et de père. Tous deux attendent le retour de Nina. Au fil des jours, des saisons, l’homme et l’enfant vont se découvrir, s’apprivoiser, s’attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour pourtant, la maladie les poussera à quitter la cabane, justement, le jour où Nina revient…

Bien sûr la puce n’y a vu que le petit "Max Baissette de Malglaive" dans le rôle d’Enzo. Il est assez difficile de dire d’un enfant aussi jeune que c’est ou ce n’est pas un bon acteur. Toutefois je crois que l’on peut dire que celui-ci est parfait dans ce film là et du coup féliciter tout à la fois Aurélie Guichard et Marion Touitou pour leur casting tout comme Julien Hirsch à l’image.
Bien que n’ayant qu’un petit rôle, on notera la présence toute en sensibilité de Aura Atika qui nous avait habituée à des rôles plus physique et qui révèle, en belle-mère de Damien, un jeu d’une grande finesse et très sensible.

En fait, ce film a su éviter l’écueil d’une trop grande sensiblerie sans pour autant faire preuve de froideur. Les personnages y sont plus vrais qu’attachants. Si l’on ouvre un peu les yeux en dehors des salles obscures, on n’en croisera surement.


eXTReMe Tracker