dimanche, août 10, 2008

Jérôme Thomas donnait une interview à franceolympique.com


Jérôme Thomas est un poids mouche de 51 kilos, double médaillé olympique à Sydney (bronze) et Athènes (argent). Il donnait une interview pour Franceolympique.com
« Avec les sacrifices et les concessions de ces derniers mois, je ne peux qu’avoir de l’ambition. J’ai l’envie et la détermination d’aller jusqu’au bout de ces Jeux. Je veux être champion olympique, je vais tout faire pour aller chercher ce titre. La catégorie des 51 kg est une grosse catégorie. Sept ou huit boxeurs sont potentiellement champion olympique, chaque combat sera une finale, il faudra se donner à fond à chaque fois. Ne pas avoir de médaille, ça sera un échec. J’ai fais tout ce qu’il faut pour avoir l’or mais, maintenant, je ne suis pas un robot... »
Pour Dominique Nato, le Directeur Technique de la Boxe, Jérôme Thomas est très motivé et sur une bonne dynamique. Tout dépendra de son état de fraîcheur en fonction des efforts pour arriver au poids (51 kg). Sa catégorie est très relevée et cela dépendra aussi du tirage au sort. Techniquement et tactiquement, il est prêt. De plus, il est capable de se transcender dans ce genre de situation.
« Les chances de Jérôme à Pékin se résument à une seule question : verrons-nous le vrai Thomas ou le Thomas de substitution, perturbé par des problèmes de poids, de ces derniers mois ? A-t-il tout fait pour réussir, notamment dans son hygiène de vie ? Lui seul peut répondre, car lui seul connaît son comportement lorsqu’il n’est pas en stage avec nous. Tout va dépendre de la manière dont il aura géré son alimentation, car il a tout le reste pour réussir. C’est l’homme des grandes occasions. Depuis sa séparation avec son ex-compagne, il a malheureusement un comportement sportif particulier, illustré pas ses problèmes de poids. En plus, il est dans une catégorie très relevée. Le Cubain Gamboa, qui l’avait battu en finale à Athènes, n’est plus là, puisqu’il est passé professionnel, mais il reste des hommes de grande valeur, comme je m’en suis encore rendu compte, lors de notre stage à Cuba, en regardant les vidéos du dernier Mondial. Il y a des hommes très très bons avec l’Américain Warren, champion du monde, le Thaïlandais Jongjohor, le Kirghiz, l’Azéri Mammadov, le Russe Balakshin que Jérôme n’a jamais battu, le Dominicain… Pour s’imposer, il faudra être très fort. »
Le tirage au sort du tournoi de boxe, qui a commencé samedi, n’a pas été particulièrement clément aux Français, excepté peut-être pour le médaillé de bronze à Sydney et d’argent à Athènes Jérôme Thomas, un peu mieux servi que ses compatriotes. En effet, Thomas rencontrera au premier tour le Dominicain Juan Carlos Payano qu’il avait déjà battu il y a quatre ans. Il pourrait néanmoins rencontrer en quarts le champion du monde 2007, l’Américain Rau’shee Warren, avec une médaille à la clé.

En réaction à ce tirage, le Français a tenu à réaffirmer sa motivation : « Je suis déterminé à aller au bout » a-t-il déclaré. Il a néanmoins avoué la difficulté qu’allait présenter cette troisième Olympiade : « Il sera plus difficile de les surprendre car ils connaissent ma boxe ».
De plus, le Français se sait attendu.


eXTReMe Tracker