mercredi, août 13, 2008

Les trois p'tits cochons

On connaît peu en France le cinéma canadien, ou plutôt on le connaît par vagues. Mais si il y a un domaine dans lequel il excelle, c’est bien dans celui de l’humour. J’ai un si bon souvenir de notre visite à Sainte-Marie la Mauderne que je saute sur la moindre comédie canadienne qui passe dans une de nos obscures salles amiénoise.
Et là, avec « les trois p’tits cochons » nous n’avons pas été déçus. C’est, autant vous le dire tout de suite, une comédie coquine, enfin égrillarde, je devrais peut-être dire un peu crue ou crue tous comptes faits. Mais tout s’y enchaine, filmé avec un charme et une sensibilité attachante. Attention, ce ne sont pas des mièvreries, des histoires à l’eau de rose ou comme dirait l’une de mes connaissances, un roman colombine, les choses qui sont dites ou filmées ici correspondent à la réalité de trois types d’hommes versés dans l’art de l’infidélité conjugale chacun à sa façon, trois archétype du mari trompeur.
Pour nous les présenter, Patrick Huard utilise une astuce simple mais géniale : Leur mère est hospitalisée et dans le coma. Sa chambre d’hôpital va devenir leur lieu de rencontre et tour à tour, ils deviendront les narrateurs de leur infidélité. Mais ce n’est pas pour autant un huis clos. Simplement, ce lieu deviendra celui où ils pourront faire le point sur leur vie dissolue, dans les oreilles maternelles sans craindre son jugement. On pourra ainsi comprendre ces trois tranches de vie et cerise sur le gâteau, à son réveil, la mère nous livrera son point de vue et quoi que l’on en pense, on les comprendra.


A ce sujet, merci pour les sous-titres, car sans eux nous n’aurions pu comprendre les répliques si imagées, ni le rythme d’usage au quebec.

Le réalisateur, Patrick Huard est ce que l'on pourrait appeler un hyper actif : humoriste, acteur, scénariste et réalisateur ce québécois est une personnalité très connue dans son pays mais davantage pour ses relations amoureuses, que pour ses performances de comédiens. Il a l'habitude de se retrouver dans les journaux à potins suite à ses relations avec différentes vedettes québéquoises au rang desquelles on peut citer Lynda Lemay, Véronique Cloutier ou encore Mahée Paiement que l’on retrouve d'ailleurs au casting des 3 p'tits cochons. Intéressant pour un homme dont le premier film met en scène trois frères qui s'interrogent sur le bien-fondé de la fidélité... Il a été présentateur à la télévision canadienne pour laquelle il a animée le Gala de l'ADISQ, la Soirée des Jutra. Il s'est également essayé à plusieurs émissions quotidiennes à la radio et une série humoristique pour Radio-Canada. Il est acteur de cinéma (J'en suis, Bon Cop, Bad Cop) et de télévision. Il est également possible de le voir voir sur scène puisqu'il a déjà deux one-man show à son actif et a participé à plusieurs galas et tournées pour le Festival Juste pour Rire. Son premier film est un très gros succès au Canada. C'est ainsi que, lors de la 28ème édition du Prix Génie, Les 3 p'tits cochons ont remportés le prix Bobine d'Or 2008. Une récompense pour le long métrage ayant engendré le plus de recettes au cours de l'année précédente sur le territoire canadien.

Franchement c'est justifié, une excellente comédie.


eXTReMe Tracker