mardi, août 26, 2008

Le vendeur de journaux "rue Mouffetard"


Ce matin, la radio, dans son journal, n’en a que pour le remplacement P.P.D.A./Lolo Ferrari. Les jeux olympiques à peine finis, l’information se résume tout à coup sur notre planète au remplacement d’un mannequin par un autre. Ils ne diffusent plus l’information, ils l’incarnent et la font.

C’est drôle, dimanche, sur le marché du Colvert, je suis tombé sur une petite dame d’un certain âge qui profitant de la foule dominicale vendait le journal l’humanité. Je croyais que les vendeurs de journaux étaient une race en voix de disparition. Je me souviens que l’humanité s’est toujours vendue le dimanche par l’intermédiaire de bénévoles à la sortie du métro parisien ou dans les PMU (pari mutuel urbain). Je n’ai d’ailleurs pas été étonné qu’elle me tende aussi un prospectus publicitaire pour la fête de l’humanité des 12, 13 et 14 septembre 2008 au parc départemental de la Courneuve ( www.humanite.fr )

Et le soir même, avec Matthieu, nous discutions de la fabrication d’un journal et de l’attente d’un lecteur. Nous n’étions pas du même avis sur leur utilité face à la possibilité qui est offerte par certains annuaires que je ne citerais pas, de constituer son propre journal. Nous parlions de cela à l’occasion de la prochaine sortie du site internet du « Courrier Picard ». Je cherchais à lui faire comprendre que les internautes ont la possibilité d’adhérer à des liens RSS transmettant l’information portant sur des sujets choisis, de la mettre en page et de l’afficher tel que l’on souhaite la voir.

Paradoxalement, c’est lui, le plus jeune qui mettait en doute cette technique et ce moyen de transmission de l’information en affirmant qu’il n’y trouve que grossières erreurs et fautes d’orthographe. Ce en quoi, je ne peux vraiment lui donner tord. Mais, je ne suis pas sur qu’il réalise vraiment d’où proviens l’information que des blogs comme le miens transmettent non dans leur fil RSS mais dans leur page. Si il avait regardé un peu plus précisément la colonne de gauche de ma page, il aurait vu que je ne retransmet que de l’information issu de ses propres journaux.

Mais, il faut bien reconnaître qu’il n’a pas tord. Comment feront nous lorsque les journaux régionaux disparaitront pour trouver ces informations locales.

P.S.: Le fil d'informations que vous pouvez voir dans cette colonne a été fabriqué selon les gôuts à partir du site WWW.Wikio.fr


eXTReMe Tracker