Frigo?
J’écoutais, il y a quelques jours, Alain Afflelou évoquer la durée de vie plutôt éphémère des objets de notre quotidien et je repensais à une étude que nous avions fait sur l’âge moyen des appareils électroménagers. Il disait à la radio et à juste titre que les objets tels que nous les connaissions, changent tous les cinq ans sans que nous nous en rendions compte. On pourrait penser qu’il s’agit là de l’influence de la mode ou même du mercantilisme qui nous pousse à consommer d’inutiles objets. Hé bien, non. Ce n’est rien que l’évolution normale de nos sociétés qui en intégrant des inventions, mineures ou pas, change doucement notre façon, notre cadre de vie, et, d’aborder l’usage, la forme et la composition de tels objets.
L’étude prouvait à l’époque que le plus immuable de nos objets était notre réfrigérateur qui dans la tiédeur de nos foyer avait une durée de vie de quinze années. Non, qu’il n’y ai dans le domaine du froids moins d’évolution que par ailleurs, mais, c’était semble t’il le moins touché. Peut-être en vat’ il autrement aujourd’hui, mais lors de l’enquête, c’était ainsi.
Notre réfrigérateur a maintenant vingt quatre ans.
J’ai évoqué dans ces pages notre vieille glacière où nous déposions un demi pain de glace. Ce que ne saurait imaginer la nouvelle génération.
Nous avons eu après cela, un réfrigérateur, une grosse armoire en métal, arrondie, elle ne s’ouvrait que par une pédale au bas de la porte que l’on actionnait du pied et une poignée chromée qui en l’abaissant permettait de décoller le joint. Un casier en aluminium dans le haut faisait le froid et aussi les glaçons dans un petit plat métallique où s’adaptait un croisillon. On le débranchait lorsque le compartiment faisant le froid disparaissait sous le givre.
Le suivant était plus rectangulaire, recouvert de plastique à l’intérieur, une porte à clapet devant le compartiment à glaçon l’isolait du reste. Il avait un bouton de dégivrage.
Celui que nous avons actuellement dispose d’une zone de congélation et le compartiment à froid a été remplacé par une paroi auto-dégivrable.
J’imagine que celui que nous achèterons n’aura plus rien à voir avec la glacière. Il sera surement plein d’électronique, isolé par des mousses en polycarbonate, avec des beurriers et des petits trous pour les œufs, des portes canettes et autres gadgets de ce genre. On réglera la température des glaçons, d’un doigt, au centième de degré près.
En cette période de rentrée des classes, je repense aux plumes et plumiers avec lesquels j’ai appris à écrire et au roller-ball dont je me sert actuellement pour écrire ce petit message sans queue ni tête.
Que sont donc devenus tous ces objets obsolètes ? et les enfants de nos enfants sauront’ ils à quoi ont pu servir ces petites plumes de métal ou ce petit casier en bois ceint d’une moustiquaire que l’on descendait à la cave et que l’on appelait alors : Garde-manger.