Fondue de la mer
Il y a plus d’un an de cela, Isabelle a offert à ma Miss un ensemble pour la confection d’une « Fondue de la mer ». C’était dommage, il restait bêtement dans son emballage dans un coin de la cave alors qu’il est plutôt mignon avec ces petites épuisettes. Cela s’apparente à un grand faitout en inox qui repose sur une sorte de réchaud à alcool métallique. Il dispose de deux foyers dans lesquels on peut insérer des blocs de gel ou utiliser de l’alcool liquide.
Notre problème, c’était que cet ustensile de cuisine était livré sans mode d’emploi et surtout sans livre de recettes. Ors, internet, lors de ce cadeau ne nous proposait pas grand choix. Mais, dernièrement, nous avons trouvé sur le blog de Bérangère : Chez bergeou une recette de bouillon pour fondue de la mer.
Bien sûr, cela ne correspond pas tout à fait à nos gouts puisque nous avons quelques difficultés avec les piments verts. Aussi avons nous procédé à quelques modifications. De plus, nous n’avons pas eu envie de nous embêter avec des petits légumes c’est pourquoi en accompagnement nous avons opté pour un simple riz blanc.
Voici donc la recette de notre bouillon : 4 litres d'eau, 3 poireaux coupé en damier, 2 carottes râpées, de la poudre de gingembre (1 cuillère à soupe), 2 oignons nouveaux, 2 cubes de court-bouillon (vin blanc et herbes), 2 cuillères à café de curi et autant de 5 épices pour remplacer le piment et relever le bouillon, du gros sel.
Laissez mijoter et réduire, à petits bouillons, pendant une bonne heure. Pendant ce temps, préparez un aïoli et une rouille, une petite sauce tartare pour le poisson et un beurre blanc pour le riz.
On découpe le poisson en petits cubes de la taille d’une noix. Nous avons choisi : du hadock pour son goût, du lieu noir pour contre balancer le prix du hadock et du colin en filet. Nous avions prévu un filet de saumon mais nous ne l’avons pas découpé tant la quantité nous semblait suffisante.
Nous avons donc servi le riz blanc nature en proposant au choix, du beurre blanc, du Nuoc nam ou de la sauce tartare. Chacun plongeait sa petite épuisette dans le bouillon que nous avions filtré (on a gardé les légumes pour une petite soupe.). Il ne faut pas trop longtemps au poisson pour cuire, environ 2 minutes.
C’était très bon et nous avons passé une soirée vraiment agréable. On recommencera.